Décembre 1965 : Naissance du Bulletin Officiel Municipal d’Epinay-sous-Sénart

Jusque dans les années soixante, Epinay-sous-Sénart est un village où l’information municipale circule essentiellement par les avis placardés en mairie, relayés par le garde-champêtre et le bouche à oreille dans lieux de rencontre du village concentrés sur les quelques rues du vieux bourg.  Autant de lieux permettant l’échange rapide des nouvelles.

A partir de 1963, l’urbanisation commence. Epinay-sous-Sénart est une ville en devenir. En 1965, déjà, le village n’est plus qu’un souvenir et les nouveaux habitants  s’apprêtent à venir, chaque jour plus nombreux.  De 900 habitants en 1965 ils seront 2000 en 1966. Pour cette population,  composée pour l’essentiel de jeunes couples, travaillant en dehors de la ville,  l’information doit évoluer et ne peut plus passer uniquement par l’oralité et des arrêtés affichés. Avec l’arrivée d’une nouvelle équipe à la Mairie nait en décembre 1965: Le BULLETIN OFFICIEL MUNICIPAL D’EPINAY-SOUS-SENART, « distribué gratuitement dans les foyers d’Epinay-sous-Sénart et remis aux nouveaux arrivants dans la Commune ». Le premier numéro dresse le bilan et les perspectives des 6 premiers mois de la nouvelle équipe municipale emmenée par René BITEAU. Dans son éditorial, le Maire annonce l’achat du Château CAFFIN auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations pour y aménager une nouvelle mairie. Le BOM donne les informations pratiques : la municipalité, les horaires des bus rejoignant la gare de Brunoy,  les comptes rendus de la fête patronale,  du centre aéré organisé pendant l’été et du goûter des anciens, l’état civil, l’arrivée d’une assistante sociale en mairie. L’imprimerie MULLER qui édite le journal et gère les annonces, organise un concours « Le louis d’or des annonces » basé sur le compte des lettres majuscules constituant « BOM » dans les nombreuses annonces qu’ont fait paraître les commerçants d’Epinay et des environs et doté d’un louis d’or.

 Le Bulletin Officiel Municipal paraît environs tous les 6 mois : en avril ou mai et en décembre, exceptionnellement un numéro en septembre.  Il n’y a que très rarement des photos  (trois entre décembre 1965 et septembre 1970) et la couleur est réservée au logo représentant la nouvelle mairie (vert) ainsi qu’aux titres des publicités (orange).