6 février 1790 : Election du 1er Maire d’Epinay-sous-Sénart, Bernard NEWVANHUYSSEN

Avant 1787, Epinay-sous-Sénart n’est pas encore une commune mais une paroisse dépendant du comté de Corbeil, baillage de Brie Comte Robert sous la dépendance de la Seigneurie « justice et prévôté d’Epinay ».

 

En 1787, une assemblée municipale est, en partie, élue avec à sa tête un syndic : Bernard NEW VAN HUYSSEN et 3 membres nommés. Le seigneur d’Epinay et le prieur y siégent d’office.

Bernard NEWVANHUYSSEN est le fils d’un botaniste hollandais devenu maître jardinier du marquis de MONTMARTEL, le propriétaire du château de Brunoy. Il lui succède à ce poste lorsque le comte de Provence acquiert le château en 1774. Après son mariage en 1781 avec une fermière d’Epinay, il devient locataire en 1782 de la Ferme d’Epinay. En avril 1789, il apporte les cahiers de doléances, rédigés sur la base des plaintes et réclamations des habitants de la paroisse, à l’assemblée générale de la vicomté de Paris.

A la Révolution, l’Assemblée constituante vote les lois des 14 et 22 décembre 1789 prévoyant la transformation de chaque paroisse en commune et la création d’un conseil municipal dans chaque commune. Epinay-sous-Sénart compte 185 habitants mais seuls 30 peuvent voter, ce sont les citoyens actifs. Pour remplir cette condition, il faut être un homme d'au moins 25 ans, domicilié dans le canton et payer une contribution directe égale à trois journées de travail. Les citoyens passifs (ne pouvant voter) sont : les femmes, les personnes en état d’accusation, les faillis, les insolvables et les domestiques. Pour être élu, il faut remplir les conditions pour être électeur et payer une contribution équivalente à dix journées de travail.

Ces électeurs élisent, pour un mandat de deux ans, celui qui était déjà leur syndic. Bernard NEW VAN HUYSSEN devient le premier maire d’Epinay-sous-Sénart le 6 février 1790.. Les 3 conseillers municipaux sont Messieurs HALLE, LACROIX et REGNAULT, Malheureusement, le premier maire ne sera pas à la hauteur de ses fonctions et ne terminera pas son mandat. Dans les 3 années qui vont suivre, 5 remplaçants vont se succéder à la tête de la municipalité dont à nouveau Bernard NEWVANHUYSSEN, en 1793, pour une durée de quelques mois.

 

Par la suite, sous le Consulat puis sous l’Empire  et jusqu’en 1882, le Maire et les adjoints d’Epinay-sous-Sénart, comme dans toutes les communes, seront nommés par le Préfet, les conseillers municipaux restant élus par les habitants. Le suffrage censitaire est remplacé par le suffrage universel masculin en 1848. Les femmes pourront enfin voter en 1944.

27 février 1897 Mort d’Auguste GUYARD, Maire d’Epinay-sous-Sénart de 1865 à 1897.

 

Auguste Jules César GUYARD naît à Brunoy le 6 mai 1835, il prend la direction de la Ferme d'Epinay-sous-Sénart en 1862, entre au Conseil municipal en 1865 et est élu maire le 23 septembre de la même année. Réélu à chaque consultation, il était au moment de sa mort, le doyen des maires du canton,

Nommé Officier d'Académie en 1890, son action pendant la guerre et l'occupation allemande en 1870-1871 fut unanimement saluée. Son entremise après une rixe entre des spinoliens et des officiers prussiens occupant la commune permit d’éviter les graves conséquences qui auraient pu rejaillir sur l’ensemble des habitants du village.

En février 1871, il est fait prisonnier par l’autorité militaire allemande avec le conseiller municipal Gilles HOUDARD. Ils sont libérés contre le versement d’une rançon de 6000 francs. La somme fut avancée à la commune par Jean-Louis BOURET, ancien maire et, également, grand-père de Maurice Eliot.

Précédemment, Epinay-sous-Sénart avait dû verser près de 1500 francs au titre de contribution aux autorités militaires allemandes. Menacée de représailles en cas de non paiement mais sans ressource, la commune avait fait appel à Nicolas VAST, autre spinolien, qui lui prêta la somme. 

La rue Auguste Guyard était autrefois le sentier Gilot. Elle fut dénommée ainsi par délibération du 5 juin 1898