12 janvier 1985 : Epinay-sous-Sénart devient chef lieu de canton

Avant 1787, Epinay-sous-Sénart n’est pas encore une commune mais une paroisse dépendant du comté de Corbeil, baillage de Brie Comte Robert sous la dépendance de la Seigneurie « justice et prévôté d’Epinay ».

Lorsque le décret du 27 janvier 1790 crée les départements, Epinay, qui jusqu’à présent était comprise dans la Généralité et Election de Paris hors les Murs, est d’abord placée dans le département de Melun, subdélégation de Brie Comte Robert puis dans le département de Seine et Oise. En 1808, elle entre dans l’arrondissement de Corbeil, canton de Boissy St Léger.

On a vu précédemment que dans la seconde moitié du XXème siècle, pour répondre à l’accroissement démographique en Ile de France, la Seine et Oise est divisée en 3 départements : l’Essonne, le Val d’Oise et les Yvelines. Quelques communes rejoignent le Val de Marne, la Seine Saint Denis et les Hauts de Seine (Loi du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne – suppression du département le 1er janvier 1968).

 

 

Le 12 janvier 1985 Epinay-sous-Sénart devient Chef lieu de canton.

Janvier 1977 Ouverture du Club des Jeunes/Mille Clubs ancêtre d'Action Jeunes

Aménagé et inauguré à l’automne 1976, le local du Club des jeunes ouvre ses portes en janvier 1977 rue Alphonse Daudet près de l’ensemble pavillonnaire du Gué Mandres. Son utilisation est très vite compromise du fait de nuisances pour le voisinage. Un groupe d’étude composé de jeunes, de riverains et d’élus est chargé de définir un programme d’utilisation du Mille Clubs excluant toute activité bruyante. En octobre de la même année, le groupe d’étude se mue en collectif de travail dont l’objectif est, en plus,  de présenter un projet de gestion du local.

 

L’association est restructurée en 1985 et prise en charge directement par le budget communal avec un animateur à temps plein sur toute l’année puis en 1987 un animateur horaire supplémentaire. La structure change de nom en 1987 et devient Action Jeunes.