Chronique de l’été 1914 : L’instituteur Gabriel Teton doit prendre sa retraite.

 

Quand arrive l’été 1914, l’instituteur, directeur d’école et secrétaire de Mairie Gabriel Teton doit partir en retraite et ne sait pas qui est son remplaçant ou sa remplaçante.

Agé de 56 ans, il est à Epinay depuis 34 ans et ses ennuis de santé l’amenuisent depuis 1907.

Son remplaçant n’est pas encore nommé lorsqu’à lieu de Conseil municipal le 7 juin 1914. Pour la municipalité cette incertitude pose un problème. En effet, aux termes de la loi du 30 octobre 1886, les écoles mixtes avec classe enfantine doivent être dirigées par des institutrices. D’après le vœu du législateur, ce n’est qu’exceptionnellement et par autorisation spéciale du Conseil départemental que ces écoles peuvent être confiées à des instituteurs. Or si l’administration nommait une femme, elle ne pourrait pas tenir les fonctions de secrétaire de Mairie. (Il s’agit d’une affirmation de la municipalité mais des institutrices occupaient cette fonction dans certaines villes et villages, rares il est vrai – Note de l’archiviste). Monsieur Teton accepterait de conserver ses fonctions de secrétaire de mairie mais sous certaines conditions qu’il livra à la réflexion des membres du Conseil. Celles-ci ne durent pas être à leur goût car la réponse des membres du Conseil municipal fut qu’ils regrettaient le départ de Monsieur Teton et qu’ils étaient d’avis que l’école soit confiée à un instituteur marié à une institutrice qui serait son adjointe.

Cet avis fut exaucé, car un couple devait venir prendre la direction de l’école en octobre 1914. Cependant, l’instituteur fut mobilisé et Gabriel Téton resta en poste pendant encore 2 ans (il fut d’ailleurs remplacé par une femme, Madame CARAT) et conserva la fonction de secrétaire de mairie jusqu’à sa mort en 1924. Il se révèlera particulièrement efficace pendant la guerre en s’occupant du ravitaillement de la commune en bois, charbon et essence et en assurant la répartition des cartes d’alimentation destinées à la population.