LE NOUVEL EPINAY

1/ Nous sommes mardi 2 juin 1970, plusieurs équipements de la ville sont inaugurés par Joseph COMITI Secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse et des Sports (à droite sur la photo) et Roger BITEAU Maire d’Epinay-sous-Sénart. Quel équipement viennent-ils d’inaugurer ?

 

Réponse : Il s’agit de l’Hôtel de Ville, ancienne maison Caffin que la ville a acheté à la Caisse des Dépôts et Consignation, d’abord par convention en novembre 1965 puis par un acte final le 9 août 1967. L’indice était la rampe d’escalier très caractéristique que l’on aperçoit sur le côté de la photo.

 

 Ce jour-là Epinay est en fête, on inaugure le magasin SUMA.  En quelle année sommes-nous ?

réponse :

En 1970. L’indice se trouve dans le dernier paragraphe du pavé publicitaire.

 

 

3/En ce 11 novembre, la Lyre Municipale précède les habitants d’Epinay. Où vont-ils ?

 

Réponse : Au cimetière bien sûr

 

 

4/ Cette photo a été prise en juillet 1976 (ce qui explique l’herbe rase en cette année de sécheresse). Pouvez-vous indiquer 2 bâtiments (au moins) construits depuis lors ?

réponse : Le Complexe sportif (terrain à côté de la piscine), la Maison de la Petite Enfance étaient les réponses les plus évidentes mais on apercevait aussi le terrain de sports avant qu’il devienne Stade Roger Couderc puis City Stade. Enfin, plus difficile, le Centre Jean-Monnet, le Café Jeune et la Maison des Enfants ont été construits plus tard puis démolis en 2017. Le terrain est à nouveau promis à construction.

 

 

 

 

 

5/ Ce magnifique (et appétissant) fraisier a été réalisé pour célébrer le 10ème anniversaire du jumelage d’Epinay-sous-Sénart avec Isernhagen (Allemagne) et Peacehaven (Grande-Bretagne). En quelle année ont eu lieu ces jumelages ?

Réponse : Sans doute la réponse la plus difficile à trouver puisque l’indice se trouvait dans le titre du quizz en début de semaine. Les jumelages ont eu lieu samedi 9 octobre 1982 à 11h mais plusieurs d’entre-vous le savent puisqu’ils ont consulté le site de la Ville

 

 

EPINAY INSOLITE

1-Voici une question pour les jours de canicule. La scène se passe en février 2018, lorsque la neige est tombée très fort sur Epinay-sous-Sénart. Cette photo, parue sur les réseaux sociaux, a été prise par une spinolienne. Saurez-vous retrouver le quartier ?

 

 

Réponse : Si vous avez pensé au quartier des musiciens, vous avez raison. Si vous avez songé à Rossini, bravo vous n’étiez pas loin, en fait, il s’agit du square Villa Offenbach.

 

2- - Au début du XXème siècle, le Touring club puis les Frères Michelin ont fait don de sommes d’argent (aujourd’hui on appellerait cela des subventions) pour équiper les communes de plaques indicatrices. Dans quelle rue se trouve celle-ci ?

 

 

Réponse : En descendant la rue de Boussy, après l’ancienne mairie entre les n°30 et 32.

 

3- Où se trouve cette statue ?

 

Réponse : Cette statue se situe Villa Edmond Rostand et peu de gens la connaissent. Ce buste anonyme en a intrigué plus d’un depuis des années. Elle a été réalisée par le sculpteur Sergio Storel (1926-2017) et se nomme « l’athlète ». Vivant habituellement à Paris, c’est à Trévise en Italie qu’il trouva un atelier suffisamment grand pour réaliser en 1967 une commande d’un torse en cuivre de 3,5 m de hauteur pour Epinay-sous-Sénart. (cf site http://www.martel-greiner.fr/artists/sergio-storel/)

 

 

4 – Grace à lui, Epinay-sous-Sénart renoue avec son passé agricole. Où se trouve ce jardin ?

 

Réponse : Il s’agit du jardin collectif et partagé, rue Alfred Hitchcock dans le quartier des Cinéastes. Il a été inauguré en mars 2017.

 

 

5- Cette sente joint 2 rues, lesquelles ?

 

 

Réponse : La question n’était pas facile (d’autant que la photo prise par mes soins manque de lumière). Ce passage qui longe la voie ferrée relie la rue de la forêt (juste avant le pont) au chemin de la Louvière puis la rue de Quincy. A ne pas confondre avec le chemin latéral au chemin de fer qui se trouve de l’autre côté du pont, plus haut en allant vers le cimetière.