Le passé agricole d’Epinay-sous-Sénart – l’élevage

Autrefois village de Seine et Oise, la vie économique à Epinay dépendait de l’agriculture et notamment de l’élevage.

 

A la fin du XIXème siècle, la Ferme, principale exploitation de la commune, possède 400 moutons et brebis qui donnent 100 à 200 agneaux par an. Les moutons sont vendus au marché de la Villette. Selon les années 30 à 40 vaches font partie de l’exploitation, le lait est vendu dans le village et ceux environnants. 11 chevaux sont également utilisés pour les travaux de la ferme.

 

D’autres habitants ont également des animaux de ferme, généralement pour leur consommation personnelle. Ainsi en 1899, Madame Ritt (propriétaire de l’actuel Hôtel de Ville) possède 2 vaches et les sœurs de l’asile Sainte-Hélène 2 autres. Au début du XIXème siècle presque tous les vignerons possédaient 1 ou 2 vaches mais cet usage est perdu à la fin du siècle.

 

Les habitants élèvent aussi des volailles, des lapins (4 ou 5 par famille) et des chèvres, quelquefois 1 porc. Aucun habitant ne possède de rucher.

 

De 1910 à 1931, Jacques Froment-Meurice élève des chevaux de course dans son haras du sentier des Galops (actuellement rue Henri-Lot – ancien centre de loisirs de Maisons-Alfort)