7 mai 1922, la municipalité d’Epinay-sous-Sénart propose la médaille d’honneur communale à Gabriel Teton.

Gabriel TETON est une figure locale, altruiste et dynamique qui a marqué plusieurs générations de spinoliens.

 

Jeune instituteur lorsque sont votées les lois rendant l’école laïque gratuite et obligatoire, Gabriel, véritable hussard noir de la République, voit dans l’éducation un moyen d’ascension sociale, aussi dès son arrivée dans ce village rural de 321 habitants en 1880,  il crée le cours pour adultes qu’il animera chaque hiver jusqu’à sa retraite (les lundis, mardis, vendredis et samedis de 19 à 21 heures) et accueille gratuitement les écoliers pour l’étude du soir entre 17 et 18 heures. Comme beaucoup d’instituteurs de village, il occupe, aussi, les fonctions de secrétaire de mairie qu’il poursuivra jusqu’à la fin de sa vie.

 

Organisateur de conférences publiques à partir de 1890, il fonde l’Amicale des Anciens Elèves en 1900 à laquelle adhère, pendant quelques années, une grande partie des spinoliens. Cette amicale organise des concerts, des soirées théâtrales amateurs et des fêtes lors des remises de prix.

 

Infatigable, Gabriel TETON est l’organisateur et le fondateur, à Epinay, d’autres œuvres auxiliaires telles que, la Mutualité Scolaire (en 1900), la bibliothèque scolaire, la Caisse des Ecoles, la Caisse de retraite pour la vieillesse (dès 1895), ainsi qu’une caisse de mutualité pour adultes (qui rayonne sur les communes d’Epinay-sous-Sénart, Boussy St Antoine, Quincy Sous Sénart, Varennes-Jarcy et Périgny). Il redonne de l’essor à la Caisse d’Epargne Scolaire créée en 1878. Chaque élève entrant à l’école est doté d’un livret d’épargne. Le premier versement étant généralement effectué par les personnes fortunées de la commune. 

 

Profitant de la présence de deux artistes sur la commune, le peintre Maurice Eliot et son ami le statuaire Jacques Froment-Meurice, il les convainc d’exposer dans la salle d’école en août 1903 et même, de faire appel à des collègues. Ainsi cette première exposition « de peinture, sculpture et arts décoratifs » réunit dans un même lieu les œuvres d’artistes reconnus et celles d’amateurs locaux. Elle est suivie d’une tombola dont les bénéfices sont répartis auprès des œuvres scolaires et de bienfaisance. Le succès étant au rendez-vous, d’autres expositions de ce type auront lieu tous les deux ou trois ans.

 

En 1914, Gabriel sollicite sa retraite d’instituteur qu’il doit prendre à l’automne. L’entrée en guerre de la France en décide autrement, l’instituteur nommé pour le remplacer étant au front, il reste et ne part en retraite qu’en 1916.En cette période de guerre, il continue à assumer la charge du secrétariat de mairie où il ajoute à ses fonctions, le ravitaillement de la commune en bois, charbon et essence ainsi que la répartition des cartes d’alimentation destinées à la population.

 

Le dimanche 7 mai 1922, à l’occasion de sa 42ème année en tant que secrétaire de mairie, le Conseil municipal d’Epinay-sous- Sénart, réunit en session extraordinaire sous la présidence d’André LOT décide de demander la médaille d’honneur communale auprès du Préfet.

 

Gabriel TETON meurt le 15 novembre 1924 après les décès successifs de son épouse Jeanne-Marie et de son frère. Il est inhumé dans l’ancien cimetière de Brunoy

 

Instituteur puis directeur d’école, secrétaire de mairie, historien amateur, correspondant de presse, auteur des divertissements joués lors des fêtes, « animateur social, culturel et sportif », Gabriel TETON a pendant près de 45 ans été un acteur plus qu’actif du village d’Epinay. Arrivé dans une école vétuste et fréquentée par les seuls garçons, il a pris une part active à la construction de la nouvelle école, rue de Boussy (inaugurée en 1883) et à la mixité scolaire. Il a créé la première bibliothèque d’Epinay, organisé des expositions et des conférences sur des sujets variés, autant d’ouvertures sur le monde à une époque où Internet et la télévision n’existaient pas.