ça a la couleur d'un poisson d'avril, ça ressemble à un poisson d'avril, pourtant ca n'en est pas un. Louis Feuillade a bel et bien tourné à Epinay-sous-Sénart. Vous pourrez vous en convaincre en cliquant sur le lien de l'épisode en question et en vous positionnant sur les labs de temps mentionnés.

Il y a 100 ans, Louis Feuillade tournait à Epinay-sous-Sénart

 

 

 

Peu connu des jeunes cinéphiles, Louis Feuillade est un des pionniers du cinéma. Un maitre reconnu dans le monde entier, admiré par les surréalistes, qui tourne entre 1906 et 1925, au temps du muet, plus de 700 films sans compter l’écriture d’une centaine de scénarios  tournés par d’autres réalisateurs.

 

 

 

La mode est au film à épisode (le sérial) et Louis Feuillade va bâtir une grande partie de son œuvre sur ce genre. En particulier la série des Fantômas (les films avec Louis de Funès et Jean Marais en sont le remake) ou celle des Vampires. Ces vampires-là n’ont rien de surnaturels. Il s’agit d’une bande de voleurs (inspirés du gang des apaches) et de leur muse, Irma VEP, qu’un journaliste, Philippe Guérande va traquer tout au long de 10 épisodes, sortis en salle entre le 13 novembre 1915 et le 30 juin 1916.

 

 

 

C’est lors du tournage du 9ème épisode « l’homme des poisons » qu’une très brève scène se déroule à Epinay-sous-Sénart. Nous sommes en 1916 (l’épisode sort sur les écrans le 2 juin 1916), la France est en guerre mais elle n’apparait pas à l’écran même si le réalisateur doit composer avec l’autorité militaire et des artistes réformés, exemptés ou partant au front pendant le tournage.

 

 

 

La séquence spinolienne se déroule vers la 30ème minute, lorsque le héros accueille sa fiancée devant l’entrée de la propriété Froment Meurice (l’actuel Hôtel de Ville. A l’époque l’entrée principale se trouvait rue Sainte Geneviève). Curieusement, le film laisse à penser que cette propriété se trouve près de Fontainebleau puisque quelques plans plus tard, Philippe Guérande rejoint à bicyclette le Grand Hôtel de la Pyramide à la recherche de la mystérieuse Irma VEP. En fait, il semblerait ces scènes aient été tournées à Brunoy et en forêt de Sénart.

 

 

 

Même si la présence d’une équipe de cinéma n’était pas courante à Epinay-sous-Sénart en 1916, personne ne s’est soucié d’en conserver la trace aux archives municipales et nous n’avons aucune information sur le jour ou les circonstances de ce tournage.

 

 

 

Pour visualiser la scène, vous pouvez consulter l’épisode « l’homme des poisons » sur Youtube. (lien ci-dessous) de 30’26 à 36’19. Attention, il s’agit d’une version destinée au public anglo saxon donc avec des sous-titres en anglais, mais le site vous propose un bouton sous-titre permettant la lecture en français. https://www.youtube.com/watch?v=yC6frQyP__0

 

 

 

Pour en savoir un peu plus sur Louis feuillade ou les Vampires, http://www.iletaitunefoislecinema.com/chronique/3725/les-vampires-louis-feuillade-1915

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Feuillade