200 ans de mois de février qui ont marqué Epinay-sous-Sénart

 

 

Le mois de février peut être intense. Voici quatre dates qui ont marqué le destin de la ville et de ses habitants :

 

 

 

6 février 1790 : Election de Bernard NEWVANHUYSSEN, le premier maire du village.

 

Depuis les lois des 14 et 22 décembre 1789, chaque paroisse est transformée en commune et chaque commune doit élire un Conseil municipal. Les 3 conseillers municipaux sont Messieurs HALLE, LACROIX et REGNAULT. A cette époque, Epinay compte 185 habitants.

 

 

 

23 février 1871 : Le Maire, Auguste GUYARD est retenu en otage  

 

C’est la guerre, les troupes allemandes occupent Epinay-sous-Sénart. Elles réclament des contributions de la part des villes et villages qu’elles menacent de représailles. Une première somme est prêtée par un spinolien, Nicolas VAST, la municipalité, sans ressource,  étant dans l’incapacité de verser l’argent. Le 23 février 1871, le Maire et un conseiller municipal, Gilles HOUDARD sont fait prisonniers par les autorités militaires qui les menacent d’une exécution militaire. La rançon de 6000 francs est versée, cette fois-ci, par Jean-Louis BOURET, le grand-père de Maurice Eliot.

 

Quelques jours après sa libération, l’entremise d’Auguste GUYARD, suite à une rixe entre des spinoliens et des officiers prussiens occupant la commune permet d’éviter les graves conséquences qui auraient pu rejaillir sur l’ensemble des habitants du village. Epinay compte 265 habitants.

 

 

 

9 février 1961 : L’architecte de l’urbanisation d’Epinay-sous-Sénart rencontre le Maire Roger BITEAU

 

Réunion en Mairie le 9 février  avec les représentants de la Caisse des Dépôts et Consignations. L’architecte de la Caisse des dépôts, monsieur MANNEVAL est pressenti pour étudier un avant-projet d'urbanisme intercommunal concernant les communes d'Epinay, Quincy et Boussy. L’objectif est de construire le Grand Ensemble du Val d’Yerres et d’unifier Epinay sous Sénart, Boussy Saint Antoine et Quincy sous Sénart dans une même agglomération. Epinay compte 863 habitants.

 

 

 

11 et 12 février 1990 : Les arbres de la peupleraie sont décimés.

 

La CIRP qui a été l’aménageur de l’ensemble immobilier du Val d’Yerres était restée propriétaire de divers terrains à usage public. La gestion en avait été confiée à l’Association Syndicale La Guinet. Parmi ces terrains, plusieurs parcelles étaient plantées d’une peupleraie. Alors qu’un projet de cession vers la ville voyait le jour, deux catastrophes naturelles le 23 juillet 1988 et les 11&12 février 1990 causèrent des dommages graves aux peupliers. La CIRP délégua alors l’exploitation, l’aménagement et le reboisement à la municipalité jusqu’à la cession en 1992.

 

154 peupliers présentant un risque de chute immédiate furent abattus en juillet 1989

 

Les travaux de nettoyage des zones mises à blanc durèrent de juin à septembre 1990. Plus de 200 peupliers furent replantés. Epinay compte 13399 habitants.