Février 1973 : Ouverture de la Crèche

 

Les premières années de l’urbanisation de la ville sont des années sans crèche au grand dam des habitants. D’ailleurs un graffiti sur le mur d’une maison bordant le parking de la Place des Fêtes a longtemps rappelé cette demande.

 

 

Par délibération le 6 novembre 1972, le Conseil municipal d’Epinay-sous-Sénart crée un service de crèche familiale à partir du 1er janvier 1973. Les locaux administratifs de la crèche s’installent en février 1973 au 2 villa Hector Berlioz. Conçue au début pour accueillir 40 enfants, elle doit dès le 1er juillet 1974 passer à 80 et créer 40 postes supplémentaires de nourrices (l’ancien nom des assistantes maternelles) qui, en raison du caractère particulier de leur poste seront recrutées en tant qu’auxiliaires. Une directrice et un agent de bureau sont recrutés en 1972 et 1973. Une psychologue les rejoint très rapidement.

 

 

Pour pallier à l’absence occasionnelle des assistantes maternelles et d’une façon générale à l’accueil temporaire des enfants, il est prévu de créer une halte garderie en 1979. Pour cela, la municipalité recherche un pavillon de 4 à 5 pièces. Finalement ce seront 2 appartements qui seront loués le 22 décembre 1980 à la CIRP : 2 logements en rez-de-chaussée, de 3et 4 pièces situés au 4 et 5 rue Johann Strauss. La halte garderie ouvre le 6 juillet 1981. Sa capacité d’accueil par heure est de 12 enfants en 2 journées continues qui passeront très vite à 4. Ils sont encadrés par une auxiliaire de puériculture et une animatrice titulaire du BAFA.

 

 

Au milieu des années 1980, il est décidé de créer un centre de la Petite enfance, réunissant dans un même lieu, la crèche, la halte-garderie, la PMI (qui se trouvait jusqu’alors dans le sous-sol d’un immeuble cours Jean-Jacques Rousseau) et le centre de planification, avec un secrétariat commun. Les nouveaux locaux se trouvent au 6-8, rue Johann Strauss. Les différents services s’y installent entre décembre 1986 et février 1987. Ce nouveau centre de la Petite enfance prend le nom de Centre de la Petite enfance Le Petit Prince par délibération du Conseil municipal le 16 décembre 1987.

 

La crèche familiale est agréée pour 120 enfants dont les parents travaillent du lundi au vendredi dans une fourchette horaire de 7 à 19 heures.

 

 

A partir de mai 1992 la municipalité reprend un service jusqu’alors géré par la CAF : l’Accueil familial à la semaine qui deviendra rapidement la crèche 24/24. Il est destiné aux enfants de 8 semaines à 6 ans dont les parents ne trouvent pas de mode de garde adapté à leurs horaires de travail. 5 assistantes maternelles agréées jour et nuit y participent.

 

 

Au début des années 2000, les locaux s’avèrent trop exigus. La départementalisation de la PMI a imposé une séparation des locaux, le nombre d’enfants (crèche familiale et 24/24) est passé à 130 pour la crèche et toujours 12 en halte-garderie. Le bureau accueillant la secrétaire, l’éducatrice de jeunes enfants et l’infirmière devenait également trop petit.

 

En 2003, un nouvel équipement regroupant un lieu d’accueil parents enfants et un relais assistante maternelle est ouvert situé place Jean Cocteau à l’emplacement de la Maison des Enfants, centre de loisirs qui fonctionnait depuis 1994. Les activités du Jardin mosaïque, tel est son nom, démarrent en avril 2004.

 

 

Parallèlement, la même année, devant l’accroissement de la natalité, la ville décide de créer un équipement permettant de regrouper tous ces lieux d’accueil pour les plus petits, disséminés sur la ville. La Maison des enfants ou Maison de la Petite Enfance ouvre ses portes en décembre 2009 et est officiellement inaugurée le 29 janvier 2010.