Janvier 1927 : Début des travaux du chemin et des passerelles des volontaires

 

 

 

Dès 1848, lors de la réalisation du viaduc et la pose de la voie ferrée, la municipalité d’Epinay-sous-Sénart souhaitait la création d’un passage latéral au viaduc et d’une passerelle pour permettre aux spinoliens de rejoindre la gare de Brunoy. Périodiquement au cours des années qui suivirent, ce projet fut remis à l’ordre du jour sans trouver d’aboutissement, notamment en raison de l’opposition d’une partie de la famille Lot à céder une parcelle de terrain à la commune.

 

En 1925 le Conseil municipal propose à nouveau la création d’un passage le long du viaduc. L’année suivante, un comité est créé en vue de faciliter et d’accélérer la construction de passerelles au dessus de la rivière et du Fossé Daniel. Pour ce faire, le comité propose le lancement d’une souscription. De son côté, la famille Lot accepte la cession. Les travaux débutent en janvier 1927 pour s’achever en juin. Afin de faire face à la dépense, la commune envisage la création de taxes nouvelles et vend deux titres de rentes. Par ailleurs, la souscription lancée par le comité pour l’achat des passerelles n’ayant pas rapporté suffisamment, une subvention à hauteur de la somme manquante est votée par le Conseil municipal. Les passerelles sont inaugurées le dimanche 26 juin 1927 en présence de membres du Conseil municipal de Boussy-Saint-Antoine, le village ayant participé à une partie du financement des travaux.

 

Le souterrain est construit au 3ème trimestre 1965. En 1988 a lieu l’aménagement du passage des volontaires et de la pointe Talma. En 1991, des garde-corps sont posés aux abords des passerelles. Ces dernières sont restaurées par le SIARV en 2011.