28 février 1986 : Inauguration de la salle spécialisée de Gymnastique au Cosec

 

L’histoire commence en 1972 avec la création du Club Sportif Municipal de Gymnastique.  Sous la houlette du Président DELAROUTE, le club monte très vite en puissance avec une équipe de champions : les frères Jamel, josé et Sami MAAOUI, Marc ROSAPPOLINE, Jean-Noël RODRIGUEZ, Mohamed MAHMOUDI, Mustapha NAJAH, Marc TEBOUL et Patrick MATTIONI. Avec presque 500 adhérents, le Club est au début des années 80 le meilleur club de l’Essonne et parmi l’un des premiers français, Jamel MAAOUI est champion de France dans la catégorie « espoirs ». Les gymnastes s’entrainent au Gymnase (COSEC) mais sans salle réservée. L’installation et l’enlèvement du matériel de gymnastique neutralisent beaucoup d’heures tant pour les gymnastes que pour les autres groupes sportifs.

 

 

 

 

C’est à cette époque que la Fédération Française propose d’implanter un centre régional de Gymnastique à Epinay-sous-Sénart qui pourrait accueillir des rencontres de niveau régional et national, offrir un lieu de formation aux 34 clubs essonniens et de stages de perfectionnements régionaux. Le 24 novembre 1980, le Conseil municipal adopte l’avant-projet sommaire de construction du centre. Le centre doit être construit rue du Petit Pont, derrière le Groupe scolaire La Plaine (aujourd’hui A.Daudet).Tout au long de l’année 1981, des demandes de subvention sont présentées tant au Département, au fonds national du développement du sport. Le 31 décembre 1981, le Préfet de l’Essonne accorde une subvention de 750 000 francs. Le projet est estimé à plus de 6 millions de francs et la commune hésite à mettre en œuvre le projet au cours de l’année 1982. La municipalité change en mars 1983 et la nouvelle équipe, par délibération du 19 décembre 1983, décide de renoncer au projet de construction neuve au profit d’un aménagement du COSEC Les Saussaies. La validité de la subvention fut alors prolongée de 2 ans. La municipalité inscrivit les dépenses afférentes à l’opération sur son budget primitif pour l’année 1984 et différa les travaux dans l’attente des réponses aux demandes de financement adressées au Département et à la Région.

 

Mais le 4 juillet 1984, la commune eu la surprise de se voir notifier une décision du Préfet l’informant que les crédits attribués en 1981 n’étaient plus disponibles, en l’absence de commencement d’exécution de l’opération.

 

Les travaux ont lieu en 1985 et en ce mois de février 1986, elle peut inaugurer ce projet au bout de 6 ans de tractations.

 

championnat de France  1986
championnat de France 1986