Talma : un nom qui s’inscrit au quotidien dans la vie des spinoliens grâce à la résidence et au groupe scolaire, construits, à la fois, sur les communes d’Epinay et Brunoy. Sur cet emplacement s’élevait, autrefois, la demeure d’un des plus grands acteurs français, François Joseph TALMA

Né à Paris le 15 janvier 1763, il étudie le métier de dentiste à Londres et y découvre l’œuvre de Shakespeare. De retour à Paris, il s’établit en tant que dentiste avant de choisir le théâtre. Engagé à la Comédie Française à sa sortie de l’Ecole Royale d’Art Dramatique, il en devient sociétaire dès 1789. Gagné aux idées de la Révolution, il crée le Théâtre de la République au Palais Royal lors de la scission de la troupe et se lie d’une amitié qui durera jusqu’à la fin de leur vie avec un jeune militaire dont la carrière s’annonce prometteuse, Napoléon Bonaparte, dont il deviendra, plus tard, officiellement, l’acteur préféré. De l’Ancien Régime à la Restauration en passant par la Révolution et l’Empire, si Talma était reconnu comme le plus prestigieux des acteurs, c’est qu’il a su innover en donnant à la tragédie classique un nouveau style, aussi bien par son jeu d’acteur que par son intérêt pour la mise en scène ou le costume (pour lequel il suit les conseils de son ami le peintre DAVID)

 

C’est en 1804 qu’il acquiert, comme résidence secondaire, la demeure à laquelle il a laissé son nom. Elle était entourée d’un immense parc s’étendant sur les communes de Brunoy et d’Epinay,  Après la mort du comédien en 1826, la maison revendue à plusieurs reprises, deviendra la propriété de la famille Lot propriétaire de la Ferme dont André, qui fut maire d’Epinay-sous-Sénart de 1897 à 1929.

 

Pour les habitants du Val d’Yerres, l’histoire de la propriété Talma continue. Après la seconde guerre mondiale, dans les années cinquante, l’évolution démographique à Epinay-sous-Sénart est plutôt lente. La municipalité accueille donc favorablement les projets de lotissement de maisons individuelles présentés successivement en 1953, en 1954 et en 1963 par la Société civile immobilière Lefort qui est propriétaire de la demeure de Talma depuis 1948. Les projets de construction se heurtent aux observations du Préfet concernant l’absence d’une rue délimitant nettement les deux communes et une voirie insuffisante. C’est en 1970 que la Résidence Talma verra le jour. Entre temps le projet de lotissement de maisons individuelles aura laissé place à des immeubles, dont 473 à Epinay-sous-Sénart. Lors de la réalisation de l’ensemble immobilier, il s’est révélé nécessaire de faire édifier un groupe scolaire (maternelle et primaire) afin de pouvoir scolariser les enfants domiciliés dans la résidence, les écoles de chacune des communes ne pouvant recevoir les nouveaux élèves en raison, en particulier, de leur éloignement. Le groupe scolaire fut construit en 1972 sur un terrain de 9371 m² (2/3 sur la commune de Brunoy, 1/3 sur celle d’Epinay).