1er Septembre 2009 : le séminaire orthodoxe s’installe à Epinay-sous-Sénart

 

 

 

 

 

Le séminaire orthodoxe est une partie du Clos Nicole qui appartenait aux seigneurs d’Yerres. L’origine du nom proviendrait d’une transaction entre ces seigneurs et « Nicole Pillier femme dudit Plammureau ». Le Clos Nicole, à l’origine, aurait englobé plusieurs maisons. En 1644, il ne reste que deux d’entre elles : la petite et la grande maison. La grande maison a disparu, c’est la petite maison que nous connaissons, bien que considérablement modifiée. Les deux ailes ont été ajoutées en 1962.

 

 

 

En 1952, la congrégation des sœurs auxiliatrices, missionnaires de retour de Chine, achète la demeure à Madame Legrand descendante de la famille Chaperon qui détenait la maison depuis plusieurs générations. Elles font construire une chapelle préfabriquée en 1968. Les cérémonies religieuses y seront célébrées avant la construction de l’église. La municipalité en devient locataire en 1979 pour y abriter le centre scolaire municipal de loisirs. Elle en fait l’acquisition en 1983. Le bâtiment prend alors le nom de salle Rocheau avant de devenir, en 1985, la Salle Pompidou. De 1985 à 1989, la Salle Pompidou abrite les activités du Club des Anciens. Elle devient salle de spectacle à partir de 2001. Avec l’ouverture de la Maison des Arts et de la Culture à l’automne 2018, une deuxième salle de spectacle n’avait plus lieu d’être. La Salle Pompidou a été démolie en juin 2018.

 

Au début de l’urbanisation, les auxiliatrices ouvrent un dispensaire où sont soignés les premiers habitants du nouvel Epinay ainsi que les ouvriers travaillant sur le chantier. Les sœurs auxiliatrices ont fêté le cinquantenaire de leur arrivée à Epinay-sous-Sénart en 2002 et quitté la commune fin août 2009.

 

Un séminaire de l’Eglise Orthodoxe du Patriarcat de Moscou est installé depuis septembre 2009. Une cérémonie d’inauguration a eu lieu le 14 novembre suivant. Elle était coprésidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et l'archevêque Hilarion de Volokolamsk.

 

Une église en bois est érigée dans le parc en 2012, elle a été consacrée le 21 septembre 2014.