Pourquoi le rond-point Jacques Anquetil ?

Certains visiteurs et même quelques spinoliens se demandent pourquoi un rond-point d’Epinay-sous-Sénart porte le nom d’un illustre champion cycliste. La réponse a presque 30 ans.

L’histoire débute le 8 juillet 1987. Ce jour-là,  Epinay-sous-Sénart accueille la 8ème étape du tour de France cycliste (départ de Troyes). La tribune de presse est installée à l’angle de la rue du Boisselet et de l’avenue du 8 mai 1945. Dans cette tribune, l’ancien champion cycliste Jacques Anquetil commente en direct l’arrivée du tour à Epinay-sous-Sénart pour la télévision.

Lorsque le rond point est créé en 1988, la commune décide de lui rendre hommage en lui donnant le nom du sportif décédé en novembre 1987. La cérémonie d’inauguration a lieu lors de la fête des sports, samedi 4 juin 1988 en présence de Madame Anquetil, également présente le 23 septembre 1989 au côté du maire Jacques–Louis dÔle pour le vernissage de la sculpture en bronze érigée en l’honneur de son mari, LA BICYCLETTE, œuvre d’un artiste essonnien : Alex GARCIA.