9 mars 1959 : Décret incluant Epinay-sous-Sénart dans la Zone d’Urbanisation Prioritaire n°14

 

Pendant les 50 premières années du XXème siècle, Epinay est un village agricole de 800 habitants. Mais après la seconde guerre mondiale, en France et notamment en région parisienne, la crise du logement sévit. 1/5ème des logements a été rendu inutilisable. La modernisation économique qui y fait suite au conflit mondial entraîne un afflux de main-d’œuvre qu’il devient impossible de loger décemment, la reconstruction n’ayant pas suivi le même rythme.

 

En 1958, les pouvoirs publics créent les Zones d’Urbanisation Prioritaires, les ZUP. L’objectif étant d’associer la construction de logements et des équipements qui leur sont nécessaires. Les vastes terres agricoles entourant Paris offrent l’espace nécessaire à ce projet.

 

 

Epinay-sous-Sénart est inclus, par un décret du 9 mars 1959 dans la Zone à Urbaniser en Priorité n°14. Zone qui comprend également Boussy Saint Antoine et Quincy sous Sénart et prendra, pendant un temps, le nom de Grand Ensemble du Val d’Yerres puisqu’à terme l’ensemble doit constituer une ville de 50 000 habitants.

Le choix d’Epinay et des autres communes de la ZUP 14 s’explique par :

La proximité de Paris, l’existence de routes nationales, le réseau ferré Paris – Lyon (en ce qui concerne Epinay, la proximité de la gare de Brunoy) mais aussi des terrains constitués de vastes surfaces agricoles appartenant à un nombre limité de propriétaires.

 

Lors de la séance du Conseil municipal du 28 mai, le maire, Maurice Deslandes informe les membres du conseil des nouvelles dispositions concernant le classement d’Epinay-sous-Sénart et annonce l’acquisition des terres de la ferme par la Caisse des Dépôts et Consignations, soit près d’un tiers de la superficie de la commune.

 

Le conseil municipal réagit par une délibération déclarant qu’aucun aménagement de la commune n’a été prévu dans le plan d’urbanisme de 1955, que bien que non classée, la vallée de l’Yerres est reconnue comme : « le site le plus agreste de la banlieue ». Il s'inquiète de voir sa population multipliée par 20 ou 30, des conséquences que cela pourrait avoir tant pour la commune que sur le plan intercommunal, proteste énergiquement contre une décision prise à son insu et demande qu’Epinay-sous-Sénart soit radiée de la liste des communes qui figurent à l’ensemble n°14.

 

Au cours de l’année 1959, les communes de Boussy Saint Antoine, Brunoy et Mandres les Roses appuient la position d’Epinay-sous-Sénart.

Entre cette année et 1962, les élus effectuent des démarches pour ne pas faire partie de la Zone n°14, sans résultat. Le 28 septembre 1962, le Conseil municipal émet un avis favorable au principe de la construction de groupes d’habitations dans le cadre de l’aménagement de la Vallée de l’Yerres. L’urbanisation est en marche.